top of page

Pendant que l’élite mondiale échiquéenne alignait les parties nulles sur la côte est des Etats-Unis, un tournoi junior se jouait de l’autre côté du continent, à Vancouver (Colombie-Britannique).

​

Parmi la quarantaine de participants, se trouvaient deux polos aux couleurs payernoises motivés à montrer que le pays du chocolat et des montres était certes petit, mais bien costaux lorsqu’il s’agissait de combiner fous, cavaliers et autres pièces.

​

Après quelques discussions avec le « David Monnier local », Arthur et Laetitia se trouvaient inscrits dans deux catégories différentes. Cette dernière placée dans un niveau avec des enfants de son âge (~ 7 ans) et Arthur, à cause de ou grâce à son neuvième anniversaire de la veille, parachuté dans un groupe de 9 à 12 ans.

​

La compétition pouvait donc commencer…

​

Les parties se déroulaient étrangement sans contrôle de temps, les organisateurs pensant peut-être qu’au bout de 20 ou 30 minutes, les matchs seraient tous terminés. Cela s’est d’ailleurs révélé correct pour la plupart des joueurs, mais c’était sans compter nos deux petits Suisses qui n’en avaient que faire de jouer leurs coups toutes les deux ou trois minutes. A bout de patience et pour provoquer les événements, il a finalement été décidé d’apporter une pendule à côté des deux échiquiers.

​

A la fin de la journée, malgré la fatigue et six parties acharnées, les sourires pouvaient se lire sur les visages de nos juniors, ceux-ci grimpant chacun sur la deuxième marche du podium. Bravo !

​

Pour terminer, voici quelques « prises en passant » de cette belle expérience.

​

A bientôt peut-être pour un nouveau tournoi outre-Atlantique.

bottom of page