top of page

Chili

​

Avant de rêvasser à nouveau devant l’océan pacifique et d’humer les senteurs subtiles d’un vieux merlot chilien (les saveurs locales font aussi partie des choses à découvrir…), il a fallu d’abord trouver le moyen de franchir la frontière bolivienne et la cordillère des Andes. À la fin mai, dans ces contrées de hautes altitudes, l’hiver et la neige se sont déjà installées, rendant les points de passage du sud infranchissables. Nous devons donc remonter vers le nord sur Oruro, puis passer la douane de Pisiga pour arriver enfin à Iquique, ville côtière chilienne. Un détour de 1000 km sur deux jours, qui plus est, retardé par une grève des douaniers (traversée de la frontière à pied pour prendre un bus chilien, les boliviens n’allant pas plus loin).

​

Iquique, point de départ d’une longue descente le long de la côte, avec Santiago comme destination finale chilienne. Dans la foulée, Antofagasta (2ème ville du pays) et Copiapo ont surtout servi d’arrêts intermédiaires avant de reprendre la route. Au vu des distances et du « léger » retard sur notre programme, nous aurions bien voulu prendre l’avion pour gagner du temps, mais dans ce pays le prix des billets est élevé et donc en marge du budget.

​

Puis La Serena, une halte agréable de dix jours, tranquille, à jouer et flâner dans le sable au bord de l’océan, à visiter la réserve nationale Pingüino de Humboldt, habitat des lions de mer, des dauphins et des manchots de Humboldt comme le nom de la réserve ne l’indique pas. Nous vivrons une dernière nuit magique dans un observatoire à scruter dans un ciel limpide la lune, Saturne et Jupiter.

​

Ensuite, quelques belles promenades dans les rues de la colorée Valparaiso dont la plupart de ses murs sont couverts de peintures très inspirées. Sublime !

​

Enfin, Santiago du Chili avec une très belle rencontre familiale : Annemarie, une cousine éloignée de Nathalie et Pietro, son mari. Que ce soit dans leur maison de campagne de Los Andes ou à Santiago, nous avons été reçus comme des rois. Parrillas (grillades) du dimanche après-midi, balade au milieu des orangers et des mandariniers, visite passionnante de la capitale sont des moments qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires.

 

Muchas gracias Annemarie y Pietro, que viva Arturo Prat ðŸ˜Š !

 

 

À bientôt

Santiago du Chili

bottom of page