top of page

Argentine et Brésil

​

Mais comment peut-on écrire un seul et unique article sur deux pays aussi riches et imposants ?! La raison en est simple. L’Argentine, faute à ce fichu temps, a malheureusement dû être traversée à grandes enjambées – l’objectif étant de rejoindre Iguaçu et ses chutes de la manière la plus rapide et économique possible afin d’y passer assez de temps pour s’imprégner des lieux, autant côté argentin que brésilien.

​

Nous n’aurons donc visité que Mendoza dans ce pays, en deux jours. Pas vraiment suffisant, mais assez pour se rendre compte, à notre arrivée, que l’appartement réservé sur Airbnb était un autre que prévu (celui-ci beaucoup plus petit, infesté d’odeurs de cigarettes et avec un pseudo lit pour les enfants, posé dans la cuisine ! ...). Notre première activité en Argentine a donc été de trouver une solution de secours, soit de remettre les sacs sur le dos, marcher dans les rues et tomber sur un hôtel. Nous nous sommes ressaisis rapidement (pas vraiment difficile) en nous attablant dans l’un des bons restaurants que compte la ville. Filet de bœuf accompagné d’un merveilleux Malbec et l’épisode fâcheux de l’appartement n’était plus qu’un lointain souvenir.

​

Après Mendoza, s’ensuit une arrivée tardive à Buenos Aires pour repartir aussitôt le lendemain matin sur Iguaçu.

​

Les chutes d’Iguaçu, lieu sauvage, logé aux frontières de l’Argentine et du Brésil. Un site magnifique qu’ont adoré les enfants et qui se passent de commentaires. Un des temps fort du voyage. Encore un !

​

​

Chutes côté argentin

Côté brésilien

Après les chutes, après dix jours de sprint forcé pour rejoindre la côte est du Brésil (notre vol de retour étant prévu pour le 15 juillet, départ de Salvador), nous posons les sacs pour quelques jours paisibles à Itabuna, chez Jean, l’oncle de Nathalie, débarqué au Brésil voilà plus de 40 ans. Des moments, les derniers, comme nous les avions souhaités, reposants et sans se presser, dans une région du globe où les hivers sont délicieusement doux (17 – 19° la nuit et 24 – 27° le jour). Et puis avec Jean, pas le temps de s’ennuyer et de trop penser que nous écrivons là les dernières pages de notre belle aventure. Festival de crevettes au bord de la mer, caïpirinha et churrasco, barbotages dans la piscine et deux jours de rêve à Itacaré, village de pêcheur un peu plus au nord.

​

MERCI Jean de nous avoir fait partager « ton » Brésil et merci aussi à Eliêde pour son hospitalité ! Si l’occasion se présente à nouveau, bien des chances que l’on revienne dans le coin. Mets les bières au frais Jean ðŸ˜Š !!

​

 

Salva…dor, la der des ders !  Cette fois-ci, qu’on en prenne conscience ou non, l’heure est arrivée. Trois jours ultimes, sur fond d’intense émotion, oscillant entre pensées de retour et l’envie de vivre frénétiquement chaque seconde de ce compte à rebours…

​

 

À très vite pour un article de… F I N !

Itabuna et Ilhéus

Itacaré

Salvador

bottom of page