top of page
Sudbury

​

De longues accolades, quelques chaudes larmes sur les joues, des cœurs qui palpitent, qu’il est bon de serrer fort dans ses bras la famille, après presque trois mois de vadrouille. C’est à Sudbury, dans l’Ontario, que Pierrick, le frère de Nathalie, Alexandrine, sa femme, Elanor et Aurèle, leurs deux enfants, se sont installés il y a un an pour des raisons professionnelles. Une parfaite occasion de faire le détour et de leur rendre visite. Une parfaite occasion aussi de poser les sacs quelques jours et de recharger les batteries avant de reprendre la route vers l’ouest.

​

Dans ces premiers instants, cette halte a tenu toutes ses promesses. Aux petits oignons, Alexandrine et Pierrick nous ont d’abord réservé une belle surprise. Au souper, c’était comme à la maison : raclette made in Belfaux, accompagnée d’une puissante rincée de chasselas vaudois. Géant ! La soirée s’est terminée par d’endiablées parties de cartes, comme tout bon Suisse qui se respecte. Et à quoi peuvent bien jouer Vaudois et Fribourgeois lorsqu’ils se retrouvent à la même table pour taper le carton ? On vous le donne en mille : au Roi !... Oui, au Roi et non au Chibre. Car Stéphane « n’aime pas les jeux qui laissent trop de place à la chance… » Petit joueur !

​

Le lendemain, retour à des réjouissances plus locales : C’est… l’Halloween !

Ici, on ne badine pas avec l’une des fêtes les plus importantes de l’année. Tout le monde y va de sa petite ou grande citrouille posée sur le parterre de la maison, de ses décorations rivalisant d’originalité. Cette journée a été bien remplie avec, dans la matinée, un joli défilé déguisé dans l’école d’Elanor et Aurèle où sorcières, pompiers, princesses et bagnards se donnaient gaiement la main. Le soir, tournée mémorable dans le quartier pour le plus grand plaisir des quatre enfants lançant à chaque pas-de-porte du mieux qu’ils pouvaient des « tank yo, tank yo ! » tonitruants. Au final, un amas de bonbons, chips et chocolat qui devrait permettre de maintenir nos taux de glycémie et de cholestérol à un niveau record jusqu’au retour en Suisse.

​

Le blog de L’aventure se met en 4 ayant pour vocation première de distraire par sa lecture (du moins on l’espère :-) ), nous avons décidé de ne pas nous étendre sur la suite moins glorieuse de notre séjour sudburois et de la raconter brièvement sous la forme d’un petit exercice d’orthographe. Eh oui, une prof de français n’est jamais très loin. Attention, ça commence !

​

Veuillez remplacer les espaces entre crochets par les mots saut, seaux ou sceau

« Nuits blanches, gastro et pieds dans l’eau » pourrait être le titre de cet épisode un peu moche dans lequel on aura vu des […] en plastique se succéder aux chevets des lits de Laetitia, Arthur et Stéphane, tous trois frappés par le […] de la gastro-entérite. Last but not least, c’est au même moment qu’un tuyau du lave-vaisselle aura eu la mauvaise idée de lâcher faisant de la cuisine la première piscine du quartier. Même les pompiers viendront faire un petit […] pour l’occasion.

​

Vous l’aurez deviné, c’est passablement fatigués que nous quitterons Sudbury et la famille Altwegg. Fatigués oui, mais bien heureux de les avoir croisés sur notre chemin durant notre voyage.

​

MERCI Alex et Pierrick ! Nous garderons un chouette souvenir de notre passage chez vous :-)

(pour faire connaissance avec la famille Altwegg, voici l'adresse de leur blog : http://altweggsfamily.blogspot.ca)

​

​

bottom of page