top of page
Nouvelle-Ecosse

​

Après le parc national d’Acadie, nous avons passé la frontière entre les USA et le Canada. La douanière nous a posé plein de questions et ça a pris beaucoup de temps. Puis, nous avons pris le ferry et nous avons traversé la Baie de Fundy pour arriver en Nouvelle-Ecosse. Alors que nous allions arriver à Lunenburg, nous avons vu un aigle à tête blanche sur un arbre mort. On a pu prendre des photos.

​

Lunenburg est un petit village de pêcheurs avec beaucoup de jolies maisons aux couleurs vives. Là-bas, nous avons visité le musée de la pêche. Il y avait des maquettes de bateaux en bois et un kayak creusé dans le tronc d’un arbre par les Micmacs (une tribu d’indiens). Il y avait aussi pleins d’histoires drôles. En voici une : Un homme avait fait 3 mois de prison et, pendant ce temps, il avait fabriqué une maquette de bateau. Mais en sortant de la prison, comme il n’avait pas fini, il a demandé de rester plus longtemps pour la terminer. Les gardiens ont dit non, car cela coûtait des sous de lui donner à manger. Alors, en sortant de prison, la première chose qu’il a faite, c’a été de lancer une pierre sur une vitre. Donc, les juges l’ont condamné à deux mois de prison et, ainsi, il a pu terminer sa maquette.

 

Ensuite, on est allés au Cap Breton. C’est une magnifique île de Nouvelle-Ecosse. On a fait plein de balades dans un immense parc national. Il y avait beaucoup de lacs et les nuages se reflétaient dans l’eau.

Un soir, nous étions sur la terrasse et nous avons entendu un coyote hurler ! Awoooouuuuh ! Nous avons eu très peur et nous sommes rentrés dans la maison !

En voiture, nous avons parcouru une longue route qui faisait le tour du parc national. Elle était bosselée et il y avait plein de virages. Elle longeait l’Océan au-dessus des falaises et on a vu de très jolis couchers de soleil.

 

Le dernier endroit que nous avons visité en Nouvelle-Ecosse était Joggins. Il y avait plein de fossiles dans les falaises et on en a trouvé beaucoup sur la plage parce qu’ils tombaient à cause des marées. Ici, les marées sont les plus hautes du monde ! Elles peuvent monter de … 16 mètres !

Dès qu’on trouvait des fossiles, nous allions les montrer au centre et un monsieur nous disait ce que c’était. Ensuite, soit on les prenait en photo et le monsieur les gardait, soit il nous permettait de les emmener.

Arthur était si motivé que, si on l’avait écouté, on aurait ramené 20kg de cailloux ! Un vrai géologue !

 

Au revoir, Nouvelle-Ecosse !

bottom of page