top of page

La province du Québec est immense. Elle fait même 36,5 fois la Suisse et on l’a traversée ! Du coup, on a vu beaucoup de choses.

 

Pour commencer, nous sommes allés dans le parc national de la Gaspésie. Nous avons vu trois orignaux dans une vallée. Et en rentrant de la balade en voiture, nous avons encore vu un orignal sur la route. C’était notre jour de chance ! Dans un musée près du Golfe du Saint-Laurent, nous avons pu toucher des concombres de mer, des crabes, des homards, des étoiles de mer, des oursins et des bernard-l’hermite. Nous avons même pu toucher des dents de requins et celles de l’ancêtre du requin, le mégalodon. Il était immense ! Un adulte aurait même pu se tenir debout dans sa gueule !

​

Ensuite, nous avons traversé le Saint-Laurent en ferry. Pendant cette traversée, nous avons rencontré la tante de Sacha, qui est dans la classe de Laetitia cette année. Incroyable !

​

Du côté nord du Saint-Laurent, nous avons pu aller à un observatoire de baleines. A cet endroit, elles viennent tout près du bord, car il y a une falaise et le fleuve est profond de 300 m. ça s’appelle le chenal laurentien. Là, nous avons vu plein de mammifères marins : des petits rorquals, des bélugas, des marsouins et des phoques. On a pu observer des petits rorquals qui sortaient trois fois de l’eau pour prendre leur respiration avant de repartir chercher du poisson au fond de l’eau et un grand groupe de marsouins qui faisaient remonter les poissons à la surface pour les manger.

​

Puis, nous sommes allés dans la ville de Québec. Comme les Québécois sont francophones, nous en avons profité pour aller au cinéma voir le dessin animé « Cigognes ». Arthur a mangé de la poutine et il a adoré ça ! Comme diraient les Québécois : « Tu veux-tu savoir ce que c’est, de la poutine ? » Réponse en image à la fin de ce texte !

​

Parce qu’on était en automne, les érables étaient magnifiques et de belles feuilles rouges, orange, jaunes et même des fois roses tombaient des arbres. Nous nous sommes bien amusés à en ramasser.

​

Ensuite, on est partis de Québec et après 3h de route - ce qui n’est pas long ;-) - nous sommes arrivés à Montréal. Dans cette ville, nous avons eu beaucoup de chance d’aller voir les Canadiens de Montréal jouer au hockey contre les Coyotes d’Arizona. C’était trop bien parce que les Canadiens ont gagné 5-2 ! Price, le gardien des Canadiens de Montréal, est revenu sur la glace alors qu’il avait été blessé pendant longtemps. Le public a crié son nom : « Price, Price ! » C’est une grande star !

​

On s’est couché après minuit grâce à ce match et, donc, c’était déjà l’anniversaire de Laetitia avant qu’on se couche ! Le lendemain, quand Laetitia s’est réveillée, il y avait un cadeau sur la table de la cuisine et dedans, il y avait des jolies boucles d’oreilles avec des papillons. Arthur lui avait aussi offert un joli avion en papier. Après le souper, comme dessert, on a eu un gâteau d’anniversaire au chocolat super bon !

​

Le jour d’après, nous sommes partis sur l’Ontario, mais nous vous raconterons ça la prochaine fois.

​

Au revoir, les copains !

bottom of page