top of page

Après le gigantisme new-yorkais, Boston et ses 650'000 habitants fait figure de gros village. Tout est plus lent ici, ou plutôt, tout redevient à taille humaine. Dans les parcs publics, on respire à plein poumons un air plus pur et cela fait du bien. Même le train qui nous conduit de notre logement au centre-ville ne semble pas pressé d’arriver. Ce bolide frôle les 6 miles à l’heure et ose, sur de longs bouts droits, quelques pointes à 10 (~16 km/h)… Et parce qu’il est important de cultiver sa descendance, et parce qu’il faut bien étaler sa science, cela nous laisse le temps d’expliquer aux enfants que les mesures américaines ne sont pas les mêmes que dans notre bon vieux pays. Les kilomètres, kilogrammes ou autres litres s’expriment ici en miles, pounds ou gallons.

Qu’il fait bon vivre dans la paisible Boston. Les températures y sont également plus clémentes qu’à New York et donnent déjà un petit air automnal à cette fin de mois d’août. Cela a pour effet de décrisper un peu Stéphane (pour les personnes qui ont lu l’article sur New-York, elles se souviendront de quoi on parle ;-) ) et fait que les balades ne se résument pas seulement à un déplacement d’un point A vers un point B, mais offrent l’occasion de flâner dans les ruelles et de s’imprégner de ce lieu chargé d’histoire.

Boston, c’est aussi Cambridge, Harvard, pléthore de Prix Nobel et Pulitzer, une recherche médicale de pointe, de la matière grise à foison… Bref, l’endroit tout trouvé pour sortir fièrement des sacs plumiers et cahiers et donner le coup d’envoi à cette nouvelle année scolaire, un peu particulière. Jusqu’à présent, les journées s’organisaient de la manière la plus simple : visites, balades et, de temps à autre, s’alimenter. Désormais, il faudra trouver un rythme et conjuguer tout cela avec le programme de 3 et 5H. Et même si le planning reste à affiner, nous savons déjà que respecter un horaire quotidien se révèlera difficile, voire impossible à suivre et qu’une certaine souplesse sera nécessaire tant pour les deux seuls élèves de cette école nomade que pour l’enseignante-maman Nathalie.

Cet article ne saurait être complet sans parler brièvement du tournoi d’échecs auquel Arthur et Stéphane ont participé samedi 20 août dans les locaux du Boston Chess Club. Un grand moment ! Et même si l’organisateur du tournoi se demandait au début ce que ce papa suisse pouvait faire là avec son fiston et comment il allait bien pouvoir nous inscrire (nous étions inconnus de leur registre étant donné que nous n’avions pas de licence américaine), cette journée restera mémorable. Bon nombre des participants étaient curieux et nous posaient plein de questions. Arthur s’est même fait deux ou trois copains et s'est bien amusé.

Voilà, voilà… On en garde un peu sous la plume et vous promet de revenir bientôt avec du croustillant. Et comme on dit par ici en bon américain : « Stay tuned ! »

​

​

Ah ! et pour ceux que cela intéresse, nous allons redescendre un peu au sud de Boston pour faire quelques jours de balnéaire (on avait oublié qu’il y avait une grande piscine de 4000 km de large un peu plus à l’est. Heureusement qu’Arthur et Laetitia étaient là pour nous le rappeler :-) !)

bottom of page